🚗 Isofix : le système qui attache solidement… sans vous nouer les nerfs
Les sièges auto dits "Isofix" sont munis de deux crochets situés à l’arrière de leur assise. Ces crochets sont arrimés aux 2 points d’ancrage Isofix du véhicule localisés à la jonction entre le dossier et l’assise de la banquette.

👉 Depuis 2011, ces points d’ancrage sont obligatoires sur tous les véhicules neufs – donc si votre voiture est plus jeune que votre ado, elle est probablement équipée.

Isofix est un système permettant d’attacher le siège auto dans la voiture sans avoir besoin d’utiliser la ceinture de sécurité. Il est constitué de deux crochets installés à la base du siège, qui s’arriment à des anneaux solidaires du châssis de la voiture, et d’un système antirotation qui empêche le siège de pivoter autour de l’axe formé par ces crochets, en cas de choc frontal.

Obligatoire depuis 2005 sur tous les nouveaux modèles de voitures, puis sur tous les véhicules qui sortent d’usine depuis février 2011, le système de fixation Isofix s’est considérablement développé ces dernières années, notamment avec l’apparition du règlement i-Size R129 en 2013, qui en a fait la promotion. Aujourd’hui, plus de la moitié des sièges auto sont de type Isofix. Les sièges Isofix i-Size (c’est-à-dire homologués selon le règlement R129) sont, quant à eux, compatibles avec toutes les voitures elles-mêmes i-Size.

🛡️ Résultat : une fixation plus rapide, plus sûre et plus stable. Et surtout, moins de sueur au moment de l’installation.