- L’utilisation d’un siège auto est obligatoire jusqu’à 10 ans et pour les enfants d’une taille inférieure ou égale à 1,35 m.
- Les sièges peuvent être classés en 4 catégories qui sont, en suivant la croissance de l’enfant : les nacelles, les sièges-coque, les sièges 2e âge et les rehausseurs.
- L’enfant doit voyager dos à la route le plus longtemps possible.
- Il existe 2 méthodes pour installer le siège dans la voiture : ceinture de sécurité et Isofix.
- Installer le siège et l’enfant correctement est impératif, au risque d’exposer l’enfant à un grave danger en cas d’accident.
- Actuellement, la réglementation en vigueur est le texte UN R129 aussi appelé « i-Size ». Il a complètement remplacé le règlement R44 depuis fin 2020. Toutefois, les sièges homologués R44 sont encore autorisés à la vente jusqu’à fin août 2023, avec une dérogation jusqu’à fin août 2024 pour les stocks existants.
Qu’ils aient été homologués selon le R44-04 ou le R129, les types de sièges sont les mêmes et il en existe 4 catégories principales, qui correspondent à 3 périodes de la vie de l’enfant.
- Les nacelles destinées au transport des nouveau-nés en position allongée.
- Les sièges-coque pour le transport des bébés, de la naissance jusqu’à l’âge de 2,5 ans en général (certains s’arrêtent plus tôt).
- Les sièges 2e âge, pour les enfants dont l’âge est compris entre 10 mois et 5 ans environ.
- Les rehausseurs, ou sièges pour les enfants grands, à partir de 3,5 ans et jusqu’à 12 ans environ.
On trouve aussi les sièges évolutifs (ou multi-âges) qui correspondent à 2 voire 3 de ces types de sièges et enfin les sièges spéciaux comme les modèles pliants ou gonflables, que nous ne recommandons pas.